Louise Page

Sculptures à partir de troncs d’arbres et objets recyclés. Louise Page.


Depuis plus de quarante ans, j’œuvre en sculpture, peinture et photo. Mon approche sculpturale est fortement tributaire de la notion de récupération. Elle est en effet la pierre angulaire des réflexions esthétiques, matérielles et éthiques qui animent ma pratique. Les  matériaux que je trouve me permettent de créer des sculptures: objets de réflexion portant sur la réalité matérielle propre à nos milieux de vie et nos modes de consommation. En déviant ces matières, je leur confère d’autres qualités que j’exploite et mets en valeur à travers le statut d’œuvre d’art.

Faite de matières familières souvent reliées au quotidien, le public entretient un lien particulier à ces œuvres qui « émergent » en quelque sorte de composantes disqualifiées. Les faire ainsi resurgir pour les ré-offrir au regard est non seulement la métaphore d’une renaissance, mais aussi le la possibilité que tous, puissent considérer le potentiel de ce que nous rejetons.

J’aime aussi que les communautés où mes œuvres seront intégrées participent ou soient témoins des différentes étapes de réalisation pour ainsi établir des canaux de médiation entre le citoyen, l’œuvre, et l’environnement. Utilisant principalement des matériaux recyclés, ils sont choisis pour leur pérennité ainsi que pour leur charge émotive et symbolique.