Trace: soutien aux projets d’artistes.
*Pour les besoins de la sélection, TRACE V-S définit l’artiste en voie de professionnalisation comme suit: Un ou une artiste finissant ou en cours de formation dans une école professionnelle en art reconnue OU un ou une artiste ayant déjà entrepris des démarches pour l’obtention de son statut professionnel dans le cadre de sa pratique artistique, sans égard à son âge.
LAURÉAT DE TRACE 2024-2025
LES NOUVEAUTÉS DE L’ÉDITION 2024-2025
Les partenaires sont heureux d’annoncer que Télévision Sud-Ouest (TVSO) s’associera à cette édition de TRACE en réalisant et diffusant le portrait de chaque artiste lauréat au printemps 2025.
Une nouvelle commissaire d’exposition accompagnera les lauréats. En effet, c’est l’artiste professionnelle et commissaire Émilie Léger qui assurera le commissariat des six expositions prévues en mars 2025.
Le CACVS ainsi que tous les partenaires souhaitent remercier la commissaire Chantal Séguin pour ses quatorze années d’engagement envers le programme TRACE et les artistes qui en ont bénéficié au fil des ans.
Au Gueulart: Expositions des œuvres de Jean-Philippe Vachon, lauréat de Trace 2024-2025, du 21 mars au 18 mai 2025.
Vernissage le 21 mars au Gueulart à 17h.
Le programme TRACE
Conçu dans l’esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets. Premièrement, chacun des artistes sélectionnés bénéficiera des services d’une commissaire d’exposition professionnelle afin de préparer l’exposition solo qu’il présentera dans un des six lieux partenaires.
En plus de l’exposition, chaque lauréat aura droit à une séance photo professionnelle, et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. Les services offerts à chaque artiste lauréat dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de 3000 $, ce à quoi s’ajoute une bourse de 650 $.