Hélène Raymond Amyot

Les notions de temps, de fragment et de trace. Hélène Raymond Amyot


Artiste multidisciplinaire diplômée de l’Université du Québec à Montréal. Elle compte une douzaine d’expositions solos au Québec ainsi que de nombreuses expositions de groupe avec jury et à l’international notamment avec Casse-tête territorial, Ferme ta boîte, etc. Et récemment au Mexique Puntes de Papel en mars 2020.

Peinture, sculpture, estampe, photographie, dessin sont les procédés qu’elle pratique en alternance ou en assemblage en mélangeant les techniques et les matériaux.
Les notions de temps, de fragment et de trace sont récurrentes dans ses œuvres. Elle s’inspire de la nature et de l’évolution sous toutes ses formes avec les mutations ou les métamorphoses qui en découlent, autant en art visuel qu’en poésie.
Récipiendaire de nombreux prix et mentions, elle est aussi très impliquée dans sa communauté. Organisatrice de différents événements artistiques et littéraires, elle a été nommée au Temple de la renommée de la villede Châteauguay en 2008.
Autrice et poète, elle a publiédeux livres et trois recueils de poésie qu’elle illustre avec des photographies de ses œuvres. En 2010, elle fonde sa maison d’édition : Écrire en couleurs. Elle fabrique aussi des livres d’artiste et des livres objets.