Mireille Gendron
‘A travers l’art, ainsi qu’à travers l’intervention, l’objectif reste sans prétention le même; celui de vouloir contribuer à enjoliver le quotidien. »
Mireille Gendron a fait des études collégiales en arts au CEGEP de Valleyfield au début des années 90. Elle a ensuite poursuivi sa formation universitaire en arts à l’Université du Québec à Montréal. Elle a complété ses études universitaires tout en conciliant études, travail et vie de famille. Voyant les opportunités de travail très limitées dans le secteur des arts à l’époque, elle prend la décision de se former à sa deuxième passion; l’intervention. En tant qu’éducatrice spécialisée, elle a œuvré auprès de différentes clientèles; personnes âgées, adolescents, enfants et personnes handicapées, en intégrant l’expression artistique autant que possible dans ses interventions. A travers son travail d’artiste, tout comme dans son travail d’intervention, l’objectif reste sans prétention le même, celui de contribuer à enjoliver le quotidien.
Les médiums de prédilection de Mireille sont l’aquarelle et l’acrylique; elle utilise fréquemment une combinaison des deux médiums. Ses représentations sont figuratives et généralement inspirées de la nature, mais elles sont également grandement influencées par les contextes sociaux. Le travail est rendu avec un souci du détail. L’œuvre est complète lorsque les couleurs, les formes et les textures s’amalgament pour créer un ensemble harmonieux dans l’optique de faire ressurgir des émotions de bienveillance ou de sérénité chez l’observateur. Consciente de la force d’impact des images et des mots, le titre donné à chacune de ses œuvres revêt une grande importance dans le message d’espoir qu’elle veut partager à travers son travail artistique.