Sonia Laurin

L’atmosphère mystérieuse, presque spirituelle émanant de ses tableaux, rappelle quant à elle, le travail symbolique et décoratif de Gustav Klimt.


Les portraits féminins symboliques et colorés constituent le cœur de mon art. Je crée des visions poétiques et aériennes d’entités bienveillantes. Ces femmes sont généralement représentées en gros plan pour mettre l’emphase sur l’émotion. Elles sont parées de coiffes d’apparat telles des reines, des magiciennes. Cet aspect , qui peut aussi être interprété comme une aura, me permet de jongler avec l’abstraction pour proposer une lecture fraîche et non-traditionnelle du portrait.

Bien que j’utilise le pastel gras par touches, et tout récemment, l’encre, l’acrylique demeure mon médium de prédilection. Je l’exploite dans toute sa versatilité: dilution, giclures libres, empâtement et récupération de morceaux de peinture séchés en collage, afin d’obtenir une texture des plus impressionnante. La densité des éléments qui virevoltent autour des visages, frôle parfois volontairement la surcharge. Je joue aussi constamment sur la dichotomie des choses : figuration-abstraction, contrôle technique aigu- liberté gestuelle, couleurs franches-ambiance sereine et ce, dans le but de toujours créer un fort impact visuel.

• Vitrines de Noël pour la Ville de Beauharnois
•Conception/ Réalisation œuvre piano public pour Ville Mercier
•Co fondation du Gueulart (Centre d’artistes autogéré, lieu de diffusion), Saint-Isidore.
•Médiation culturelle/Conception/ Réalisation œuvre « Rivière » pour la municipalité de Sainte-Martine (Mairie)

1998 D.E.S. Collège Sainte-Anne, Lachine
2000 D.E.C. Arts Plastiques CÉGEP du Vieux-Montréal
2006 BAC. Histoire de l’art Université du Québec à Montréal

www.facebook.com/sonialaurin.artistepeintre